Le TAEKWONDO et l'enfant....

Le Taekwondo contribue au développement physique de l’enfant : amélioration de l’équilibre, de la vitesse, de la souplesse, de la coordination…

Il contribue aussi à son équilibre psychologique, en améliorant la confiance en soi des plus timides et en canalisant les plus turbulents (régulation de l’agressivité). Il permet également d’améliorer la capacité de concentration.

Il favorise la socialisation, à l’aide du travail à deux ou à plusieurs, en amenant les notions de respect, d’entraide, de solidarité et de coopération.

Il est enfin une discipline éducative, c’est à dire un art martial véhiculant un certain nombre de valeurs comme le respect (des partenaires, de l’enseignant, du lieu de pratique, des règles…) le courage, l’assurance, la persévérance… De ce fait, ces apports pour l’enfant sont indéniables.

Equilibre, vitesse, souplesse, motricité et coordination

 

Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés concentration et réduit l'agressivité.Grâce à cet encadrement où sont prônés la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi, l'enfant est encouragé à développer un bon esprit sportif et de respect de l'autre. L'enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement de l'échec tout en développant l'esprit de groupe et de persévérance.

Equilibre psychologique, confiance en soi et faciliter de concentration

 

Le Taekwondo permet d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture. Art Martial et aussi un sport moderne et olympique, il propose une formule sportive unique au monde ! La pratique du Taekwondo offre une voie d'équilibre personnel et d'harmonie avec le monde. C'est aussi une méthode d'auto-défense redoutable !

L'enseignement du Taekwondo chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation de ses émotions. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le DOJANG (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...). Pratiquer le Taekwondo pour un enfant est également très bénéfique au niveau physique, l'aidant à tous les stades de sa croissance, notamment en réduisant les problèmes musculo-squelettiques. Le renforcement de l'ensemble de la structure musculaire entraîne une meilleure résistance de celui-ci, et une meilleure répartition des sollicitations. Le renforcement de la ceinture abdominale permettant par exemple un meilleur maintien du bas du dos, dont les parties osseuses et cartilagineuses se voient moins sollicitées, et donc moins prédisposées au développement de douleurs dorsales ou de pathologies telles que les scolioses, cyphoses, etc.   

Le Taekwondo respecte l'identité de chacun et offre la possibilité de travailler dans la convivialité : Travail technique avec les Poomsés (enchaînements de techniques), physique et moral, toutes les conditions sont réunies pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La rapidité et la force qu'on acquiert avec la pratique réguliére aide à atteindre l'équilibre : le TAEGEUK en Coréen.